Climatiseur mobile

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile

Également connu sous l’appellation de climatiseur portatif, le climatiseur mobile est devenu l’artefact le plus convié et presque indispensable en période d’été, surtout lors des grosses canicules. L’appareil se veut être pratique d’utilisation, amovible, et procure une fraicheur et un confort presque spontané dans la pièce ou il est installé.

Fonctionnement d’un climatiseur mobile:

Sans trop nous attarder dans les détails techniques, le climatiseur mobile utilise à peu près le même procédé qu’un congélateur. C’est un extracteur de chaleur au lieu d’être un producteur d’air frais comme on pourrait le penser à tort. Son rôle est d’expulser tout l’air chaud d’une pièce et de braiser l’air ambiant qui s’y trouve.

Choisir le bon climatiseur:

Nous notons deux grandes familles de climatiseur mobile qui sont: Le climatiseur monobloc à simple ou à doubles tuyaux et le climatiseur split. Il existe cependant un rafraîchisseur d’air connu sous l’appellation de climatiseur mobile sans évacuation. Dépourvu d’évacuation, ce dernier n’est pas exactement un climatiseur proprement dit.

La performance, les options proposées et le coût de l’appareil sont les points déterminant votre choix de climatiseur mobile. Il faut prendre en compte de la superficie de la pièce à climatiser et se référer à la puissance frigorifique de la machine qui s’exprime en BTU (British Thermal Unit).

Les climatiseurs mobiles qui circulent actuellement sur le marché proposent quatre puissances frigorifiques distinctes, les voici :

  • 7000 BTU  capables de climatiser une pièce de 15m² maximum
  • 9000 BTU pour 25m²
  • 12000 BTU pour 35m²
  • 14000 BTU pour 54m²

Le climatiseur mobile est très énergivore surtout si vous avez besoin de le solliciter en continu.

Prenez en compte sa consommation en électricité et préférez une clim moins gourmande de la classe énergétique A ou A+++ à B.

Les options proposées par le climatiseur mobile sont des caractéristiques relativement importantes liées à votre confort. Voici quelques options plus ou moins pratiques et sympathiques :

  • La télé commande.
  • Le volume sonore sachant qu’un climatiseur mobile muet ou silencieux n’existe pas comme pourraient le prétendre certains vendeurs.
  • La capacité de programmer son démarrage et son extinction.

Certains appareils sont dotés de l’option « réversible » qui leur permet de chauffer une pièce en plus de sa fonction initiale (de la rafraichir).

Quelle marque et quel budget prévoir pour un climatiseur mobile :

Prévoyez un budget minimum de 200€ pour un climatiseur mobile monobloc contre 1500€, minimums, pour un climatiseur mobile split. Rappelons que le BTU, et les options proposées par l’appareil impactent sur le prix.

Le marché est inondé d’appareil faisant office de climatiseur mobile dont les noms sont presque inconnus de tous. La plupart sous-traitent leur produit auprès des firmes chinoises et japonaises. Difficile de recommander une marque spécifique. Les mastodontes japonais comme Sharp, Toshiba ou Hitachi on fait leur preuve suivie des Coréens LG et Samsung. Haier qui est label chinois s’est également imposée et propose une large gamme de climatiseurs mobile. Bosch, la célèbre marque allemande, en dispose également

 

Demande de devis en ligne gratuit