Prix de l’installation d’une climatisation réversible et climatiseur

Un climatiseur est un appareil spécialement conçu pour le rafraîchissement d’une pièce. Au fil des années, il a connu un changement radical et peut désormais chauffer en même la pièce, par le biais du système réversible.

Si vous envisagez d’installer une climatisation pour votre appartement, considérez l’option du climatiseur réversible pour ses avantages. Découvrez dans cet article les informations nécessaires sur ce type de climatisation.

 

Le climatiseur réversible : fonctionnement et principe de base

Le climatiseur réversible marche à la manière d’une pompe à chaleur. Par ailleurs, son nom tend à changer au profit de ce dernier. Il s’agit plutôt d’une pompe à chaleur air-air. La climatisation réversible est un système de refroidissement et de chauffage en même temps.

Cependant, son principal rôle est de climatiser. Vous ne pouvez par conséquent pas l’utiliser en remplacement d’un chauffage réel, mais comme un chauffage d’appoint. La chaleur qu’elle produit n’est pas aussi agréable que celle d’un radiateur.

Le climatiseur réversible fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur. Tout comme lui, il prend la chaleur de l’air ambiant (de l’extérieur) pour la restituer à l’intérieur de la pièce. Un fluide thermique permet de réaliser ce parcours. Son fonctionnement est exactement comme celui d’une pompe à chaleur air-air. De ce fait, cette expression peut désormais le nommer.

 

Les avantages et inconvénients de la climatisation réversible

La climatisation réversible présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Contrairement à d’autres climatiseurs, elle consomme peu d’énergie comparée à la chaleur produite. 1kwh d’énergie lui permet de produire 3kwh pour faire marcher son système. Avec lui, il n’y a qu’une seule installation à faire. Vous pouvez réguler la chaleur au minimum près.

Cependant, le climatiseur réversible présente également des inconvénients. Sa puissance de chaleur est limitée et cela peut entraîner un problème si vos besoins en chaleur sont importants. C’est, de même, un appareil très bruyant, semblant à un frigo. Toutefois, vous pouvez en trouver de très silencieux désormais. Son unité extérieure peut rendre votre façade moins esthétique.

 

Le prix d’installation d’une climatisation réversible

Le prix de l’installation d’un climatiseur réversible dépend du nombre d’unités à installer. Il y a, avant tout, une unité externe et une ou plusieurs internes. Chaque unité coûte dans les 500 euros selon sa puissance.

Pour l’option réversible, il faut compter jusqu’à 20 % de plus de dépenses. En tout, vos travaux d’installation de climatisation réversible peuvent facilement atteindre les 5 000 euros.

 

Demande de devis en ligne gratuit